Expériences

MON CV

Pour télécharger mon CV détaillé, cliquez-ici

To download my resume, click here

Mes dernières expériences

Directeur administratif et financier

2022 – 2023

HMPC (holding) y compris Hôtel OSTELLA **** / Bastia

L’hôtel restaurant OSTELLA a soufflé ses 50 bougies en 2019. Véritable écrin, ouvert à l’année, il dispose de 50 chambres et deux suites, d’un centre de bien-être (salles de soins, salle de sport, piscine et jacuzzi), d’un restaurant, d’un espace lounge-bar et d’une très jolie terrasse pour déjeuner ou dîner ainsi que des jardins.

Missions :

  • Responsable des fonctions finance, comptabilité, trésorerie, facturation

Réussites :

  • Réorganisation, mise en place d’outils, de process, d’une comptabilité analytique, de reporting et de contrôle.
  • Implémentation d’outils (logiciel comptable, gestion de planning)
  • Internalisation de la comptabilité de toutes les sociétés (7)
  • Recrutement et formation d’une équipe

Directeur administratif et financier

2018 – 2022

Lycée Français International de Vientiane Josué-Hoffet (Laos)

L’établissement, conventionné depuis 1991 avec l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) et homologué par le MEN, scolarise 650 élèves de la maternelle à la terminale (série ES et S).

Missions :

  • Responsable des fonctions finance, comptabilité, trésorerie, facturation, informatique et services généraux

Réussites :

  • Amélioration et automatisation de tous les processus (comptabilisation, paie, compte financier, suivi budgétaire) par la mise en place de fichiers de travail Excel et le développement de bases de données Access
  • Implémentation du logiciel comptable (Loopsoftware) et mise en place d’une comptabilité analytique
  • Migration du logiciel de gestion des inscriptions et de facturation
  • Dématérialisation des commandes achats avec le logiciel Boomerang web

Responsable administratif et financier

2007 – 2018

Groupe POWERNEXT / EPEX SPOT

Leader européen du trading électricité / gaz (B to B) Filiale de Deutsche Börse

Chiffre d’affaires : 80 M€ / Effectif : 300 – Management de 9 personnes

Missions :

  • Responsable des fonctions finance, comptabilité, trésorerie et fiscalité
  • Elaboration et animation des reporting mensuels au comité de direction et au comité d’audit
  • Déclinaison du contrôle de gestion pour accompagner le développement (stratégie, business plan, budget).
  • Administration des ventes (y compris refacturations intragroupe)
  • Ressources humaines (contrats de travail, paie, intéressement/participation, PEE/PERCO, déclarations sociales)
  • Relations avec les commissaires aux comptes, les banques et l’administration fiscale
  • Management d’une équipe de 9 personnes (recrutement, supervision, contrôle, formation et animation)

Réussites :

  • Internalisation de la comptabilité et implémentation du logiciel comptable (Ibiza), recrutement et fiabilisation de l’équipe
  • Amélioration et automatisation du processus de clôture mensuelle et du reporting financier par business unit
  • Mise en place de la consolidation
  • Implémentation et harmonisation des processus en fonction des spécificités des différentes entités, des marchés et des réglementations nationales (France, Pays-Bas, Angleterre, Belgique)
  • Participation à la croissance externe : gestion du processus financier de cessions d’activité (transferts partiel d’actif) y compris la création d’EPEX SPOT (valorisation, détourage, …)
  • Automatisation des processus par la mise en place de fichiers de travail Excel et le développement de base de données Access
  • Dématérialisation des factures d’achats (Yooz), des notes de frais (Cleemy) et des ressources humaines (Poplee) de la réflexion à l’implémentation
  • Recherche d’un prestataire de paie (E-paye) avec mise en place de la gestion des congés (E-congés) et de la dématérialisation des bulletins de paie (Mypeopledoc)
  • Mise en concurrence et choix de prestataires pour les contrats de mutuelle et de prévoyance 

Directeur administratif et financier

1994 – 2004

DIFFERENCIEL

Agence de voyages incentive/évènementiels (B to B)

Chiffre d’affaires : 3.5 M€ / Effectif : 6

Missions :

  • Responsable des fonctions finance, comptabilité, trésorerie, fiscalité, facturation, informatique et services généraux
  • Ressources humaines (contrats de travail, paie, déclarations sociales)
  • Relations avec les commissaires aux comptes, les banques et l’administration fiscale

Réussites :

  • Migration du parc informatique (Mac vers PC)
  • Mise en place du contrôle de gestion pour accompagner le développement (stratégie, business plan, budget)
  • Réorganisation et optimisation de la base de données des destinations (informations pratiques, hôtels, visites, programmes types, synthèses, photos).
  • Définition de la stratégie de l’entreprise (associée et membre du comité de direction)

Vous voulez en savoir plus ?

Projets