Compétences

Mes compétences

Ma conception de la fonction : simplifier les contraintes administratives pour faire progresser l’humain et la réflexion et améliorer la performance.

A partir de ce postulat, j’ai développé 5 axes forts :

    • L’organisation s’adapte à la croissance de l’entreprise : mise en place et amélioration des processus pour faire mieux, plus vite et plus sécurisé
    • Une organisation fonctionnelle repose sur de bons choix de management : recrutement, encadrement, formation, valorisation du travail, cohésion des équipes et qualité de la communication.
    • Une description écrite améliore la productivité et favorise l’interactivité dans un service : rédaction de procédures avec définition du « qui, quand, quoi, et comment ».
    • Une bonne communication est indispensable avec les tiers : commissaires aux comptes, avocats fiscalistes, banques, administration fiscale, clients …
    • Au-delà de la réflexion stratégique, une bonne préparation doit être faite en amont pour tout projet de croissance externe : due diligence, valorisation, communication et intégration.

Experte dans les domaines suivants : 

Contrôle de gestion

  • Budget et suivi budgétaire
  • Business plan
  • Reporting financier

 Comptabilité

  • Comptabilité générale et analytique (PCG/PCEC)
  • Consolidation
  • French Gaap, IFRS
  • Etats règlementaires SURFI/COREP
  • Clôtures mensuelles (J+2)

 Fiscalité

  • TVA, DES, CVAE, CFE, TS, TVS, Organic, IS, liasses fiscales

 Trésorerie

  • Suivi, pilotage et optimisation
  • Placements

 Administration des ventes

  • Facturation (y compris refacturation intragroupe)
  • Suivi des ventes
  • Support clients

 

Ressources humaines

  • Contrats de travail
  • Paies (y compris calcul des primes et de l’intéressement/participation)
  • Déclarations fiscales et sociales
  • Livret d’accueil des nouveaux collaborateurs
  • Gestion des entrées/sorties
  • Contrats de mutuelle et prévoyance

Juridique

  • Gestion des contrats, contentieux, affichage légal, veille juridique

Services généraux

  • Gestion des locaux, négociation des contrats, maintenance et entretien, relations avec les fournisseurs

 Informatique

  • Word, PowerPoint, Power BI (niveau avancé)
  • Excel, Access (niveau expert)
  • MindManager
  • Starquery
  • Gestion commerciale (Sybel Ventes, Sofie, I-corp, Nutcache, Sage)
  • Comptabilité, immobilisations (Cegid, Loopsoftware, Sage, Ciel, Quadratus, Ibiza, Diamant et CCMX)
  • Paie (Ciel, E-paye)
  • Etats réglementaires (Logic)
  • Liasses fiscales (Etafi, Ciel et Ibiza)
  • Consolidation (Diamant)
  • Autres : Lucca (congés, absences, suivi des temps, notes de frais, gestion du personnel), Yooz (facturation fournisseurs), Boomerang (commandes fournisseurs), 7Shifts (planning).

Vous voulez en savoir plus ?

Expériences